LE CLOS 2 FACE AU COVID-19

Madame, Monsieur,

Copropriétaires ou personnes extérieures à la copropriété,

Cette page est une page d’informations que nous nous efforcerons à mettre à jour régulièrement pour vous permettre l’accès rapide à différentes ressources et informations.

L’objectif de ce confinement est de limiter au maximum les contacts entre les gens. Les sorties inutiles sont interdites. Tout contact inutile entre membres de familles différentes est proscrit.

Le 01 mai 2020, le déconfinement se prépare…

Depuis l’annonce de la date provisoire du déconfinement au 11 mai 2020, L’Etat et les élus locaux commencent à organiser la sortie de crise qui sera progressive (plus d’information ici)

Iconographie Santé Publique France
1Santé Publique France2Santé Publique France3Santé Publique France
4Santé Publique France5Santé Publique France6Santé Publique France

Quelques liens utiles

Gouvernement français
Ministère de la santé
Ministère de l’intérieur
Santé publique France 
Mairie de Torcy / Page Facebook (spot informations COVID-19)
SIETREM

Autres liens utiles

> Aide aux devoirs notamment (Omac)

> Livraison courses à domicile (Mairie)
> Fruits et légumes à domicile
commerçant de fruits et légumes du marché couvert prend des commandes par téléphone et livre le samedi
Nom : Fruits Et Légumes Marche Torcy
Autre téléphone : 06 30 89 70 41

> Fromager du marché de Bussy Saint Georges (qui a ré-ouvert le samedi). Livraison mercredi et dimanche.
Il faut le contacter par e-mail michonthomas@icloud.com 
> Maraicher de Vaires qui livre tous les jours de 9h à 20h.
Appeler le 07.53.39.38.28.
> Poissonnier du marché de Torcy
Appeler le 06 11 73 70 07
livraison dimanche : appeler avant vendredi midi
livraison mardi : appeler avant lundi midi

> Masques en tissus
@ NOISY MERCERIE INES (plus d’infos ici)
7€ pièce « normes AFNOR », appeler le 06.60.20.71.72
@ RETOUCHERIE TORCY (plus d’infos ici)
5€ pièce, appeler Mr ALICI 06.88.41.41.58

Décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire (Extrait)

Décret n° 2020-423 du 14 avril 2020 complétant le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire (Extrait)

Extrait concernant les restrictions de déplacements (article 3)

Jusqu’au 11 mai 2020, tout déplacement de personne hors de son domicile est interdit à l’exception des déplacements pour les motifs suivants en évitant tout regroupement de personnes :
  1. Trajets entre le domicile et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d’être différés ;
  2. Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées par l’article 8 du présent décret ;
  3. Déplacements pour motifs de santé à l’exception des consultations et soins pouvant être assurés à distance et, sauf pour les patients atteints d’une affection de longue durée, de ceux qui peuvent être différés ;
  4. Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables et pour la garde d’enfants ;
  5. Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  6. Déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire ;
  7. Déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire ;
  8. Déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise.

II. – Les personnes souhaitant bénéficier de l’une de ces exceptions doivent se munir, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d’un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l’une de ces exceptions.

Pour sortir, vous devez vous munir d’une attestation sur l’honneur de déplacement dérogatoire (maj 24/03/2020), (imprimée ou manuscrite) remplie pour chaque sortie, d’une pièce d’identité et le cas échéant d’un justificatif de l’objet de votre déplacement. Depuis peu, une attestation numérique est également disponible.

L’aire de jeux est fermée et nous vous demandons de respecter cette fermeture (éviter les contacts et les contaminations possibles via les jeux eux mêmes).

Tout événement, tout rassemblement est interdit jusqu’à nouvel ordre.

Comme l’a été l’Assemblée Générale, qui aurait dû avoir lieu le samedi 28 mars 2020, la « Chasse aux œufs »  et la première journée verte initialement prévues respectivement le lundi 13 avril 2020 et le samedi 25 avril 2020, sont annulées.



VERS LE DECONFINEMENT

La sortie de confinement est prévue pour le 11 mai. Il persiste à ce jour un flou sur les modalités de gestion de cette sortie de crise, mais tout commence à s’organiser.

Certains d’entre nous ont déjà fait l’acquisition de masques en tissus, lavables et réutilisables. La municipalité organise une remise de masques aux habitants (https://www.ville-torcy.fr/la-ville-distribue-des-masques-aux-torceens/).

N’oublions pas, le port du masque vient en plus du respect des recommandations sanitaires (gestes barrière et distanciation sociale) pour lutter contre la propagation du coronavirus…

Tous ensembles pour un « déconfinement réussi »

L’EtatLa MunicipalitéLes Citoyens
L’État français prépare le déconfinement
Gouvernement : Stratégie de déconfinement
Discours du Premier Ministre du 29 avril 2020
La Municipalité organise le déconfinement :
Distribution de masques
Le déconfinement, l’affaire de tous :
Respect des mesures sanitaires
Le port du masque
Carte à consulter

En Rouge et en Vert
Je fabrique mon masque
Recommandations
Normes AFNOR

Fait avec Padlet